Le déchet le plus facile à éliminer est celui que l'on n'a pas produit...

Préserver notre environnement est primordial, chacun de nous doit y contribuer en réalisant l’impact de ses actions envers lui. Choisir en conscience certains matériaux grâce a des filières éco-responsables permet la sauvegarde de la nature.

Ceux qui me suivent connaissent mon engagement envers la planète et j’ai à cœur de vous partager cet article.

J’ai sélectionné 5 matériaux qui selon moi ont un impact écologique moindre et qui sont à privilégier dans vos projets de construction et dans vos intérieurs.

Le Bois

Le bois  est une ressource naturelle qui a un faible impact environnemental. Renouvelable en totalité et biodégradable dans son intégrabilité. Il stocke le carbone, préserve la chaleur, performant contre l’humidité,  le bois possède de nombreuses qualités. 

Isolant, économique, sain et durable, il possède également des propriétés acoustiques qui permettent d’absorber les ondes sonores.

En décoration, il s’adapte à toutes les tendances smile (Scandinave, bohème, rustique, champêtre, contemporaine, industrielle…)

Dans une chambre, le bois en déco est une excellente idée pour donner de la douceur que ce soit en tête de lit ou pour des étagères. Dans la salle de bain, le bois joue l’authenticité, sur le sol, il est parfaitement isolant et ne craint pas l’humidité.

Dans un salon, le parquet bois insuffle un esprit californien et moderne.

Le bois se modernise sans cesse pour mieux traverser les époques, îlot central, plan de travail ou en association avec d’autres matériaux, il apporte naturel et convivialité dans la cuisine.

A travers ses possibilités multiples, à la fois robuste et esthétique, il séduit en aménagement déco et il rend sans conteste une ambiance intérieure plus chaleureuse.

Sensible à la préservation des ressources naturelles et au développement durable, privilégiez les bois issus de forêts gérés de façon responsable. Repérez donc les labels FSC et  PEFC. (Programme de reconnaissance des certifications forestières).

 

Le Liége

Matériau issu de l’écorce de quelques arbres et notamment celle du chêne-liège. Le liège est bien loin du coté ringard qu’on lui prête parfois et ces qualités sont pourtant reconnues !

Tout d’abord c’est un isolant thermique et phonique extrêmement performant pour les murs et les sols. Très utile pour faire des économies d’énergie et idéal pour les pièces de musique et les danseurs.smile

Le liège ne bouge pas dans le temps et c’est aussi le seul isolant 100% écologique.

En décoration intérieure, on sait aujourd’hui travailler le liège pour lui donner différents aspects (coloré, vernis, lissé) et l’intégrer du sol au plafond dans toute la maison.

Personnellement, j’ai découvert toutes ses qualités lors de mon école de déco et je suis complètement tombée sous le charme des rendues décos qu’il fait, je l’avais d’ailleurs choisi pour mon book final, bref vous l’avez compris c’est mon chouchou ! ♥

Le verre

Le verre est un des premiers matériaux mis au point. Matière formée de silicate alcalin, Il est le symbole de la fragilité, la finesse et de la transparence.

Résistant, hygiénique et recyclable 100% à l’infini. Il se révèle surprenant, ses atouts lui permettent de s’installer dans toute la maison, pour un aménagement raffiné et des espaces transformés.

Sols, murs, cloisons, verrières, objets déco, briques de verre, vitrages, verre flotté, vaisselles, le verre répond toujours présent.

Il apporte lumière et élégance à vos intérieurs.smile

 

Le cuivre

 

Le cuivre est un métal utilisé depuis tout temps par l’homme, c’est un mélange ferreux de couleur rose/rouge. Ce métal à des propriétés électriques et thermiques très intéressantes pour les industries du BTP et autres.

A la course à la construction écolo, le cuivre s’en sort plutôt bien. Recyclable à l’infini, il fait partie des matériaux qui ne se dégradent pas et ne perdent pas leurs propriétés chimiques et physiques.

Il est sain et naturellement antibactérien. Lorsque l’on utilise pour des surfaces les plus touchées au quotidien, les risques de transmission des microbes au sein du foyer sont diminués.

Anti moisissure, inodore, n’émettant pas de COV (composé organique volatil ), le cuivre collectionne les atouts pour empêcher « la pollution intérieure », l’idéal quand on a des allergiques à la maison.

Il a également un gros potentiel décoratif ♥smile. Il est en vogue grâce à sa teinte chaleureuse et a ses possibilités de déclinaisons sur une multitude d’objets. Sa garantie d’être 100% recyclée séduit de nombreux designers, il combine durabilité et esthétisme à plusieurs niveaux architecturaux.

Aussi très utilisé en UPCYCLING (l’art de donner une seconde vie à nos objets), il existe plusieurs tuto qui circulent sur le net pour customiser ou créer des objets avec du cuivre, comme un carillon, un chandelier ou même une table design et tendance à moindre coût.

Ne pas hésitez à vous en inspirer ! wink

 

L’Ardoise

L’ardoise est une roche naturelle et résistante qui est principalement utilisée en couverture de toit mais aussi en parement protecteur et en dallage depuis des siècles.

Un matériau aux qualités plurielles puisqu’elle est d’une exceptionnelle longévité, isolante, résistante à la pluie, au feu, aux acides et à la pollution atmosphérique.

Eco-friendly, elle a un impact environnemental réduit car elle subit peu de transformation ni aucun traitement chimique, elle nécessite peu d’entretien et à une durée de vie étendue.

En décoration, l’ardoise est sur tous les plans, en revêtement mural ou comme revêtement de sol, elle démontre des qualités inaltérables.

Elle séduit selon les envies dans toute la maison, on pense bien sur à l’ardoise comme tableau pense-bête en écrivant dessus à la craie comme à l’école sa liste de courses ou en pêle-mêle de photos diverses voire juste en peinture décorative afin de laisser libre cours à la créativité des petits et des grands.wink

Elle est aussi très chic et beaucoup utilisée en cuisine surtout en présentation culinaire, plateau à fromages, assiettes, sous-verre. Un plan de travail en ardoise offre aussi un aspect unique, résistante à la chaleur et aux tâches. (Après avoir tout de même passé un produit de protection). Attention cependant aux chocs et rayures, utilisez toujours une planche à découper.wink

Imperméable à 100%, elle est aussi idéale dans une salle de bain et nécessite moins d’entretien que d’autres matériaux, vinaigre blanc et bicarbonate de soude suffisent et ce sans risque de détériorer la pierre.

L’ardoise est finalement un matériau à la fois design et écolo, parfait pour une ambiance des plus naturelles.smile

 

Voila, je pense que cet article résume l’essentiel à savoir sur ces matériaux écolo et j’espère qu’il vous aiguillera et qu’il vous permettra de faire vos choix de manière plus réfléchis et responsables. 

chrystel smile