Comment retrouver l’harmonie intérieure en désencombrant sa vie ?

3 domaines sont à observer réguliérement pour comprendre et si besoin y faire du tri..wink

  • Les limitations personnelles
  • Les fréquentations
  • Le superflu matériels

Les limitations personnelles.

Repérer les limites que l’on s’impose, les identifier et comment les repousser? D’où viennent’elles ?  Sont’elles limitantes ou aidantes?  

Les limites limitantes : On se débarrasse déjà des blessures ou des injonctions faites venant des autres et qui ne nous appartiennent pas.  Que ces freins viennent de votre éducation, d’événements subis ou de diktats de la société. 

Les prises de conscience sont là pour ça et sont utiles si peu qu’on y prête une attention particulière. Plusieurs domaines de votre vie  sont à explorer ( professionnel, personnel, social, familial, couple, éducation…)

Pour s’en libérer, adopter la psychologie positive, créez-vous une nouvelle réalité, visualisez les situations comme si tout était possible et comme si  vous vous réalisiez pleinement et sans contrainte.

Puis pas à pas,  passer à l’action ! Changez votre langage intérieur envers vous-même. « Ex: je suis incapable de faire ça… » en  » j’ai les capacités pour atteindre mon but. » ou « Je vais galérer à trouver un appart pour septembre vu ma situation… » en « J’ai confiance et je trouve un appartement qui me convienne parfaitement. » Rien de magique mais vu que tout est vibration, vous attirez à vous ce que vous vibrez. Tout simplement, C’est aussi ce qu’on appelle la loi d’attraction. Reformulez vos paroles dés que vous vous  entendez parler en négatif et petit à petit vous en prendrez naturellement l’habitude et prendrez conscience des effets positifs de cette méthode.

Limitez-vous et plus dure seront les situations. Positivez en confiance et avec foi et vous recevrez sans gros efforts.

Les limites aidantes Il y a cependant des limites importantes à conserver ou à mettre en place car elles nous permettent de nous positionner, de préserver notre énergie , de rester authentique et fidèle à nous-même et qui nous aident à être en harmonie avec soi et donc par conséquent avec les autres. Vous avez le droit et le devoir de dire « non » quand ça ne vous semble pas en adéquation avec vous et vos valeurs. Dire non à l’autre, c’est se dire « oui » a soi, c’est se considérer et se respecter.

Délimiter seulement votre espace bien-être tout en restant libre de vos choix de vie qui sont eux illimités…

 » La seule limite à notre épanouissement de demain sera nos doutes d’aujourd’hui. » 

ROOSEVELT

 

Les fréquentations.

C’est aussi un domaine où il est important de pendre du recul et de faire du tri dans nos sphères familiales, amicales, sentimentales et professionnelles qui peuvent parfois nous limiter voire nous polluer.

C’est de loin la part la moins facile à faire car cela touche notre état émotionnel. Nous pouvons être liés pendant des années à un cercle d’amis qui (consciemment ou non) nous rabaisse où nous stigmatise selon leur point de vue.

Certaines relations nous apportent des résonances et des apprentissages par lesquels nous devons tous passer pour se connaitre soi et évoluer. L’identification est normale à un certain âge mais la différenciation doit rester la norme.

Nous sommes tous uniques et merveilleux, pas mieux ni moins bien que qui que ce soit mais nous avons tous de la valeur individuellement.

Reprendre sa vie en main, être responsable de ses choix et de ses actes, ne pas se victimiser, écouter ses envies, avoir son opinion, être fidèle à ses valeurs, écouter son cœur, prendre sa place et se revendiquer « être à part entière ».

Il y aura toujours des personnes pour vous critiquer ou interagir sur ce que vous faites ou dites mais seuls vous, connaissez votre parcours et savez qui vous êtes vraiment.

S’accorder une écoute bienveillante, s’affirmer, se positionner tels que nous sommes, s’accepter, s’aimer et poursuivre ses ambitions sans toujours aller chercher l’approbation des autres.

Bien sure une oreille attentive et bienveillante est parfois appréciable mais c’est vous qui devez détenir les réponses de ce que vous voulez incarner, faire.

Apprendre à s’éloigner de certaines personnes pour être heureux. Nous sommes directement soumis à leurs propres exigences, leurs jugements et parfois à leurs comportements toxiques.

 » Ce que les autres personnes pensent de vous est leur réalité, pas la votre. »

Dans certaines situations (professionnels, familiales…) ce n’est pas toujours aisé de s’éloigner physiquement. Savoir prendre de la distance émotionnelle face à cela est primordiale afin de nous maintenir hors de leur capacité d’action, et éviter qu’elles entretiennent une trop grande influence sur nous.

Cela vous permettra de garder votre posture et vos perspectives en tête.^^

Accepter aussi la différence et ne pas avoir d’attente. Prendre aussi de la distance pour éviter d’être déçu, décourager et de porter des fardeaux qui ne sont pas les vôtres.

A chacun ses responsabilités et à chacun de mettre ses propres limites pour vivre en paix.

Pensez à vous wink, entourez-vous et aimez les gens qui vous font du bien, et éloignez-vous de ceux qui sont nocifs pour vous.

 

Le superflu matériel.

Il impacte directement votre énergie.

Désencombrer et ranger fait diminuer le stress. Notre attention est machinalement attirée vers ce qui est en désordre, pas à sa place ou pas appréciée. Cela nous fait consciemment ou inconsciemment culpabiliser de remettre à plus tard par manque de temps ou d’énergie.

Désencombrer augmente votre « confiance en vous » car vous devez  faire des choix. C’est parfois difficile de se démunir de certaines choses qui nous relient au passé mais c’est une étape utile et puissante pour vous permettre de passer à autre chose.

Nous évoluons sans cesse et nos centres d’intérêt avec ( inutile donc de garder de vieilles collections en tous genres si ça ne vous fait plus vibrer depuis des années). Cela permet du coup de faire le point et d’oser affirmer nos goûts actuels.

Entre autres faire le tri nous permet aussi de voir notre façon de consommer .

L’idée étant de consommer moins, mieux et selon nos besoins essentiels.  L’harmonie ne vient que de l’intérieur, et avec le juste nécessaire à votre propre épanouissement et ne dépends pas de ce que vous possédez.

 » Pour vivre une vie heureuse, attachez-la à un but et non à des personnes ou à des choses. «  EINSTEIN

Voici certains des bienfaits de désencombrer, cela vous permet de  :

  • Retrouver un espace propre et rangé.
  • Favoriser un mieux-être intérieur.
  • D’apaiser votre mental
  • De ressentir plus d’épanouissement.
  • Ressentir une bouffée d’oxygène grâce à un intérieur plus allégé.
  • D’être mieux organisé et ainsi gagner du temps.
  • Ressentir un nouvel élan, de nouveaux projets, une nouvelle énergie.
  • Diminuer votre taux de stress.

Si vous ressentez le besoin d’être accompagné vers plus de clartés intérieures, jetez un oeil sur mon offre en cliquant sur le bouton ci-dessous. ↓

Il existe plusieurs méthodes de rangement à tester et à adapter selon vos besoins et que j’ai résumés dans cet article wink     ⇒

Pour  conclure, je pense qu’il n’ y a pas de manière idéale mais un ensemble d’outils reconnus qui peuvent aider à se retrouver,  à se positionner et que l’essentiel reste de trouver son propre équilibre afin de préserver son bien-être personnel.

J’aspire à ce que chacun puisse reprendre son autonomie, son pouvoir créateur et ose partir à l’aventure et cela malgré les circonstances, les limitations de notre mental, les  croyances, et les peurs. Elles sont à abattent les unes après les autres au fil du temps si elles nous empêchent d’avancer et selon nos expériences afin de pouvoir se réaliser soi. Gardez en tête que tout est possible si vous y croyez et si vous le décidez ! wink

Tout est cyclique et en mouvement, l’énergie qui circule autour de vous et en vous ne sera jamais constante et c’est normal, l’humain traverse divers états émotionnels nécessaires à son évolution. Le but est d’apprendre à se connaitre suffisamment et que ça reste fluide afin d’avoir de quoi revenir en son centre dès qu’on en ressent la nécessité.smile

Désencombre ta vie et reviens vers toi-même, tu es celui que tu attends. ♥

« Le plus grand secret pour le bonheur c’est d’être bien avec soi. »

Bernard Fontenelle